J’ai une famille recomposée et une vie heureuse

Un texte de notre collaboratrice Pascale Rainville

La famille a toujours été importante pour moi. L’ image du père et de la mère avec leurs enfants me plaît. J’ai rêvé de la famille parfaite avec la petite maison et le golden retriever; le rêve américain, quoi! Ce n’est pas dans tous les couples que le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » s’applique et j’étais bien loin de me douter que ce n’était pas toujours si simple… Il  y a des fois où la belle image de la famille parfaite finit par s’éclipser, et en un clin d’œil, tu te retrouves à essayer de recoller les morceaux brisés. Et là, tu essaies tant bien que mal de fonctionner en partageant les enfants entre papa et maman. Puis vient le jour où tu rencontres LA perle rare qui te fait croire que ça se peut finalement, une vrai famille comme tu en rêvais depuis toujours. C’est là qu’apparaît la fameuse famille recomposée.

Depuis 4 ans, nous vivons cette réalité, et croyez moi, Ça n’a pas toujours été facile! De l’adaptation, en voulez vous? Hé bien, en voilà! Moi, j’avais déjà deux filles, et mon conjoint lui, n’avait pas d’enfant… Seigneur que ça n’a pas dû être facile pour lui! Juste de se faire réveiller par la trame sonore de la Reine des neiges le dimanche matin à 5 heures a dû être une grosse adaptation. De passer, du jour au lendemain, d’une vie en solitaire à une vie familiale, ça vous change une routine! Pour être honnête, je crois pertinemment que l’adaptation a été beaucoup plus difficile de son côté que du nôtre… Nous étions déjà habituées de fonctionner à trois!

C’est donc à grands coups d’adaptation que nous avons bâti notre petit cocon douillet. À chaque jour, l’affection que mes enfants développent pour mon conjoint grandit un peu.  Mes enfants ne seront jamais les siens, mais ce qu’il peut leurs apporter est tout aussi important. Nous avons eu un petit bébé dernièrement, qui est venu souder notre unité familiale . Nous sommes maintenant parents de trois magnifiques filles, et on les considère toutes également!

unnamed-1

Quand mes filles vont vieillir, en plus d’avoir une mère et un père, elles auront aussi un homme qui leur aura appris la vie, avec tout l’amour et toute la compréhension possible. Elles auront trouvé un confident qui les guidera du mieux qu’il peut, comme un papa.

Le rôle que joue un parent « substitut », surtout dans le cas où l’autre parent est absent, est très important. Il permet aux enfants de s’associer à quelqu’un qu’ils peuvent considérer comme un père ou une mère. Même si l’enfant n’est pas le nôtre , l’affection n’en est pas moins grande! Je peut dire aujourd’hui que mes enfants sont entourés de plein d’amour, que ce soit dans notre maison à nous ou dans celle de leur père. Merci la vie!

Suivez-nous sur Facebook!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Coucou!!
    Je comprend parfaitement ce que tu vis sauf que moi je n’ai pas de bébé avec mon compagnon actuel et une Vie qui a bcp chambouler en 6ans. Coquinou a dû subir la perte de son 1er beau-papa (suicide), puis un 2eme homme que j’aimais et qui m’a quitté au bout d’un an et le 3eme avec qui nous sommes aujourd’hui et qui, je l’espère, restera auprès de nous, l’appréhension et la peur me fait être très dur parfois. Mon CoquinOu parle à son 1er beau-papa de temps en temps en regardant le ciel, il lui manque. Le 2eme pas tant que sa. C’est très compliqué au quotidien mais on fait face. J’espère que la complicité qu’il peut avoir avec Monsieur mon compagnon lui permettra d’être bien, sachant que son papa il ne veut jamais le voir et nous sommes dans l’obligation de le faire…depuis 5ans, mon fils en a 6. Sa bipolarité n’aide pas à la discussion non plus et mon fils doit sentir le hic! Je demande que du bonheur chaque jour, j’espère que mon positivisme payera😊 merci pour ton billet. À très vite

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s