Moi, enceinte sans le savoir!

Un texte de notre collaboratrice Dey

Vous avez sûrement déjà écouté cette émission à la télévision, qui présentait des femmes qui étaient enceintes sans le savoir. Vous deviez vous dire que cela ne pouvait pas arriver pour vrai, ou que ces femmes devaient être très distraites pour ne pas s’en rendre compte. En fait, je me disais la même chose… Jusqu’au jour où moi-même je me suis retrouvée enceinte sans le savoir.

En couple depuis quatre ans avec un homme fantastique, je prenais la pilule contraceptive. Oui, nous voulions un enfant, mais nous ne nous sentions pas encore prêts à franchir cette nouvelle étape dans notre vie.

Malgré le fait que je prenais une contraception depuis huit ans, mes règles n’avaient jamais été régulières et je ne m’inquiétais pas trop lorsque je passais plusieurs mois sans les avoir. Un matin du mois d’octobre 2015, j’ai réalisé que j’étais anormalement malade à tous les matins depuis plusieurs jours, que j’allais souvent au petit coin et que j’étais très fatiguée. J’ai donc décidé de faire un test de grossesse.

POSITIF!

Avec grand étonnement, j’ai annoncé la nouvelle à mon conjoint qui, malgré le fait qu’on ne se sentait pas prêts, a pris la nouvelle de façon positive.  Étant donné la situation (pas de règles depuis 12 semaines), j’ai décidé de me rendre au CLSC ou une infirmière a gentiment accepté de me faire une échographie pour déterminer le nombre de semaines de ma grossesse. Après plusieurs minutes, elle commence à me poser des questions qui laissent sous-entendre qu’il n’était pas normal que je ne sache pas que j’étais enceinte. Elle finit par me dire que selon les mesures de l’échographie, j’étais enceinte de 24 semaines!!!

unnamed

À partir de ce moment, ma vie à complètement changé. Il fut impossible pour moi de ressentir la joie d’être enceinte avant un bon moment. En fait, je me sentais coupable. Coupable de ne pas avoir été plus vigilante face à la possibilité d’être enceinte. Je me suis aussi sentie coupable du fait que pendant les 24 semaines ou je ne savais pas que je portais la vie en moi, j’ai mangé plusieurs choses qui n’étaient pas recommandées, je consommais aussi énormément de boissons énergétiques et je fumais la cigarette. Évidemment, dès que j’ai su que j’étais enceinte, mes habitudes de vie ont beaucoup changé, mais malgré tout, je me sentais déjà comme une mauvaise mère.

Lors de mon premier rendez-vous à l’hôpital pour une échographie officielle, nous avons appris que j’avais un problème au niveau du liquide amniotique, et j’ai immédiatement été référée au CHU Ste-Justine. Je vous épargne certains détails concernant le déroulement de ma grossesse (peut-être seront-ils dans un prochain texte), mais alors que j’ai appris ma grossesse le 10 octobre 2015, ma fille voyait le jour prématurément le 25 novembre 2015, par césarienne d’urgence.

Finalement, je n’ai jamais vraiment eu le temps d’apprécier ma grossesse, mais je ne remercierai jamais assez la vie de m’avoir donné la plus belle petite fille du monde. Dans mon prochain texte, je vous parlerai de mon deuil de la grossesse parfaite.

Pour connaitre la suite de l’histoire, suivez-nous sur Facebook!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou!!
    Je comprend ta réaction, je n’ai pas moi-même vécu une grossesse ordinaire, elle s’est terminé par une césarienne en urgence avec un syndrome qui a failli me coûter la Vie, mon fils m’a permit d’être forte et d’être là aujourd’hui, je vis un pour lui. Après 6 ans il y a toujours cette crainte mais ça va mieux, c un long cheminement pour être en paix avec soi-même. Néanmoins, on est tellement heureuse grâce à nos Loulous! On vit merveilleusement bien à leur côté c un bonheur! Profite-en😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s