Les victimes de Barcelone, ça aurait pu être nous!

Pas plus tard qu’en juin dernier, nous étions, ma petite famille, ma belle-famille et moi, à Barcelone. Tous, nous avons marché sur les Ramblas, parcouru de long en large la place de Catalogne, ri, magasiné, découvert. Nous y étions avec notre toute petite fille d’à peine neuf mois, bien serrée contre moi, confortable dans son porte-bébé.

Nous voulions faire découvrir cette ville magnifique à notre petite, puisque j’en étais tombée en amour trois ans plus tôt, lors de mon premier voyage en Europe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui, Barcelone a été attaqué, et ça nous fait mal. J’ai de la peine, parce que de plus en plus, partout dans le monde, il se passe des événements violents, terrifiants, inquiétants. On se dit qu’on ne peut pas s’empêcher de vivre, qu’il ne faut pas se terrer dans notre maison, qu’il ne faut pas avoir peur. D’un autre côté, on se rend compte qu’on n’est pas à l’abri, dès qu’on met les pieds dehors!

Les morts dans les attaques d’aujourd’hui, ça aurait pu être nous. Ça aurait aussi pu être des membres de la famille de mon conjoint qui passaient la journée dans cette ville (Dieu merci, ils vont bien)!

Puis je pense à l’avenir de ma fille, à la crainte que j’aurai quand elle sortira sans moi, plus tard. Je pense aussi à ma peur de l’amener quelque part et qu’il nous arrive quelque chose. Dans sa chanson Attrape pas froid, Lynda Lemay a mis des mots sur les émotions que je ressens dans des journées comme aujourd’hui. Son texte, adressé à sa fille, lui rappelle que malgré tout ce qui arrive, bien qu’elle ferait tout pour la protéger et la garder près d’elle, elle lui souhaite de garder son audace, de continuer à émettre ses opinions, et surtout, de ne pas se cacher. Je pense qu’elle a raison.

Très fort, je pense aux victimes d’aujourd’hui, à leurs familles et amis, et je remercie la vie de ne pas avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.

P6111280.jpg

***

J’avais écrit il y a quelques mois des textes sur notre voyage à Barcelone. Vous pouvez les lire ici et ici. Trouvez-nous sur Facebook juste ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s