Notre agréable visite du Village Québécois d’Antan en famille

Un texte de notre collaboratrice Audrey DC

Sortir seule avec les enfants est une source de stress pour moi, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’ai l’impression de déménager chaque fois qu’on va quelque part (avec deux enfants de deux ans et moins, ça en fait des bagages), puis, parce que j’en ai plein les bras toute la journée et ce n’est pas vraiment reposant. Aussi, les sorties brisent la routine de ma marmaille et le manque de sommeil signifie souvent une irritabilité chez mes enfants.

C’est pour ces raisons que j’ai eu quelques craintes quand ma belle-famille m’a conviée à une sortie au Village Québécois d’Antan, un jour où mon conjoint ne pouvait être présent à cause du travail. J’ai donc choisi de n’amener que mon aînée afin de passer un moment privilégié avec elle!

J’ai trouvé cet endroit très charmant. À l’entrée du site, on traverse un petit tunnel qui nous transporte au 19e siècle. Les maisons du Village Québécois d’Antan ont été offertes par différentes familles et relocalisées sur place. On y découvre entre autres les différents métiers de l’époque, ce qui est vraiment intéressant. La charpenterie-menuiserie m’a particulièrement captivée.

Il y a également une boulangerie, une beignerie, des chips maison, du fromage en grains et une confiserie d’époque, pour nous permettre de nous plonger dans le passé sur le plan gustatif (dégustations moyennant quelques dollars supplémentaires).

unnamed-1.jpg

Les personnages qui peuplent le village complètent le tableau de manière splendide. Habillés et coiffés comme autrefois, ils déambulent pour nous faire ressentir le quotidien des gens de l’époque. Ils jouent d’ailleurs bien leurs rôles et il est très distrayant de converser avec eux.

Pour vous divertir, il est également possible de mener une petite enquête et de découvrir, grâce à des indices cachés sur le site, le coupable d’un délit, au grand plaisir des petits et des grands. Le dévoilement du coupable a d’ailleurs été un moment marquant de notre journée.

Tout le monde a apprécié la visite. Moi pour le côté historique, et ma fille, pour le côté plus récréatif de l’endroit. Elle a fait du cheval, a joué avec les jeux anciens, s’est fait maquiller et a bien profité du petit train et des jeux d’eau. Je suis heureuse d’avoir accepté cette invitation, nous avons passé une belle journée!

Et vous, avez-vous déjà visité le Village Québécois d’Antan de Drummondville?

Suivez Famille à bord sur Facebook!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s