Les collations scolaires : un casse-tête résolu

Un texte de notre collaboratrice Solange
Suivez-nous sur Facebook!

La rentrée arrive à grands pas. Vous vous êtes grayés de tout l’accoutrement nécessaire, vous vous êtes battues entre mères pour le dernier duo-tang rose à deux pochettes et toutes les étiquettes avec de charmants ‘menous’ ont été aposées sur l’équipement de junior. Vous vous croyez fin prêtes, jusqu’à ce que vous passe par la tête les fameuses collations d’écoles et les innombrables restrictions imposées. Qu’à cela ne tienne, voici une liste d’idées sans chocolat, cacao, arachides ou noix qui charmeront vos minis à l’heure de la dite collation (oui, vous avez le droit d’en faire une double batch pour votre collation du bureau).

1.Les boules et les barres d’énergie. Bien que les noix soient bien souvent utilisées dans ces petites bouchées, il est tout à fait possible de les réaliser sans. Utilisez les graines de citrouille, de tournesol, de chia ou de lin, l’avoine, le riz croquant, les Corn Flakes comme base puis des dattes, du beurre de tournesol ou Wow Butter (faux beurre d’arachides accessible dans pratiquement toutes les épiceries), de la tartinade au chocolat à partir de dattes, des bananes, des fruits séchés, etc. pour compléter vos bouchées.

unnamed-1

 

2. L’hummus. Il est à la base une tartinade de pois chiches. La recette de base contient du tahini (beurre de sésame) et du citron, mais toutes les variantes sont possibles. Pourquoi pas un hummus à la betterave de couleur fuschia pour les bâtonnets de légumes? De l’hummus au chocolat pour les fruits frais ou pour tremper les pommes? De l’hummus aux poivrons rôtis pour une couleur attrayante et un goût prononcé?

3. Les poudings de chia. Le chia est de base un excellent aliment regorgeant de nutriments, de fibres et d’oméga 3 et 6. Lorsque mélangé à du liquide, les graines de chia gonflent et donnent une consistance un peu gélatineuse comme un pouding au riz. Encore une fois, votre imagination est votre meilleure alliée. Pouding de chia à la banane, au ‘caramel salé’ (caramel à base de dattes trempées, d’eau chaude, de sirop d’érable et de vanille), aux agrumes, au citron et à la framboise, laissez-vous aller.

4.Les ‘overnight oats’. Bien que considérés comme un déjeuner, ils font une excellente collation nutritive. De l’avoine, du lait végétal (idéalement ni cajous ni amandes pour l’école), des fruits frais ou séchés de votre choix et hop, au frigo pour la nuit et le lendemain, le petit a sa collation toute prête et joliment présentée dans un Pot Mason!

5. Le granola maison. Des flocons d’avoine rapide mélangés à du sirop d’érable et une pincée de fleur de sel, un peu d’huile de coco, hop on étend cela sur une place à cuisson recouverte de papier parchemin et on met au four pour 30 à 40 minutes. Accompagné de fruits frais ou sur un yogourt, c’est un véritable délice.

6. Il existe de fabuleuses recettes de biscuits simplissimes avec aussi peu que 3 ou 4 ingrédients. De l’avoine, du beurre d’arachides et une banane bien mûre en purée font de fabuleux biscuits faibles en gras, bourratifs et satisfaisants pour les enfants.

7. Les minis muffins. Quoi de plus mignon qu’un mini muffin à la banane ou regorgeant de fraises et de bleuts? Simplissimes, à réaliser avec de la compote de pomme et du sirop d’érable plutôt que du sucre et du beurre, et vous avez une collation nutritive.

8. Envie d’une collation originale? Du risotto aux fruits, présenté dans des emporte-pièce. Du riz arborio, du lait végétal, un peu de sucre de canne brut, une tonne de fruits et de la vanille. On laisse mijoter jusqu’à tendreté. Un délice!

Dans les faits je vous présente votre nouveau meilleur ami: Pinterest. Pinterest est le site à découvrir non seulement pour vos découvertes culinaires mais pour votre décoration intérieure, vos idées voyages, votre prochain kit du souper de Noël etc.

unnamed-2.jpg

La seule chose à retenir est; amusez-vous! La cuisine est l’art le plus versatile qui soit, alors osez, réjouissez-vous avec ce que vous avez sous la main. Ce sont vos minis qui vous diront merci lorsque leurs amis jalouseront leurs collations en mangeant leurs boring pattes d’ours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s