4 idées pour combattre l’anémie ferriprive

Un texte de notre collaboratrice Jeanne Fortin

Être enceinte est vraiment merveilleux, mais chez certaines femmes, cela peut occasionner quelques problèmes de santé comme l’anémie ferriprive. Ce type d’anémie est le plus courant chez les femmes enceintes et il est causé par un manque de fer dans le sang, diminuant la production de globules rouges. Ses principaux symptômes sont la fatigue, la difficulté à se concentrer, la peau pâle et les étourdissements. Un médecin peut diagnostiquer un trouble d’anémie grâce à des prises de sang et prescrire des suppléments de fer. Étant moi-même anémique, je peux vous garantir que si vous vous contentez des suppléments de votre médecin, vous ne verrez jamais la lumière au bout du tunnel*. C’est donc pourquoi je vous dévoile les quatre choses à savoir si vous faites de l’anémie ou pour limiter vos chances d’en faire si ce n’est pas le cas.

1.Privilégiez les aliments riches en fer

Une femme enceinte a besoin d’un apport en fer de 27 mg par jour. Puisque l’apport en fer sur une étiquette nutritionnelle est souvent écrit en pourcentage et non en mg, il est recommandé de privilégier les aliments qui affichent 25% et plus de la valeur quotidienne recommandée en fer. Par exemple, les céréales pour bébé, qui affichent un magnifique 100% de la VQ, sont championnes! Si tu veux quelques exemples d’aliments riches en fer, je te suggère de cliquer sur ce lien.

unnamed.jpg
Image prise à l’endos d’une boîte de céréales pour bébés.


2.Ajoutez du fer dans vos recettes

Dans les recettes comme les muffins ou les gâteaux, il n’y a pas beaucoup de fer. Je vais vous donner un petit truc que j’utilise souvent et qui ne change rien au goût de la recette. Lorsque je prépare un gâteau aux bananes ou des muffins, par exemple, je remplace 50% de la farine par des céréales pour bébé. Je conseille les céréales de riz qui ont moins de goût et une texture plus épaisse. Vos muffins auront le même goût qu’à l’habitude et pourront faire d’excellentes collations santé. Je vous partage ce lien vers le site de Madame Labriski pour des idées de recettes santé que vous pouvez modifier avec les céréales pour bébé.

Note de l’éditrice: C’est un truc que j’ai aussi utilisé lorsque mon bébé ne voulait pas manger de céréales car elle n’aimait pas la texture. Je lui faisais des galettes avec des céréales pour bébé et des fruits et elle adorait ça!

3.Augmentez votre consommation en vitamine C

La vitamine C est un nutriment TRÈS important pour augmenter votre taux de fer, car elle favorise son absorption par l’organisme. Lorsque je prends mes suppléments de fer le matin, je bois toujours un verre de jus d’orange. Sinon,  je mange une orange entière qui, contrairement au jus, contient des fibres, alors c’est encore mieux! Les deux options sont parfaites!  En cliquant sur ce lien, vous aurez quelques exemples d’aliments riches en vitamine C.

4.Prenez des fibres

S’il y a une chose importante à savoir sur le fer, c’est que sa consommation occasionne quelques troubles digestifs comme la constipation. Si vous n’êtes pas une personne qui mange beaucoup de fruits et de légumes, c’est bien de compenser en prenant du Métamucil le matin et en buvant beaucoup d’eau pendant le reste de la journée. 

Pour finir…

Si vous n’êtes pas encore allée chez le médecin et que vous avez les symptômes mentionnés dans le haut du texte, c’est important d’aller consulter, puisque l’alimentation et les suppléments sont complémentaires.

Donc, ce que qu’il faut retenir, c’est que les duos-amis de la femme enceinte sont:

  • Le fer et la vitamine C
  • Les fibres et l’eau
  • Une alimentation équilibrée et des suppléments.

Si vous suivez bien ce que j’ai dit, vous devriez normalement voir une belle progression lors de vos prises de sang et pouvoir profiter de votre grossesse en vous sentant belle et en santé!

*Ce texte n’a pas été écrit par un médecin, chaque cas est unique et il faut absolument vous fier à l’avis d’un médecin en cas de problème. Ce texte est simplement une liste de suggestions afin d’améliorer le cas d’une personne qui a besoin d’augmenter son apport en fer.

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s