J’ai fabriqué mon fromage à la maison pour la première fois et c’était délicieux!

Dernièrement, j’ai été approchée par la compagnie québécoise U Main afin d’essayer un kit pour faire mon fromage à la maison. J’ai trouvé ça vraiment original qu’une entreprise offre ce genre de produits, et j’ai sauté sur l’occasion pour tenter l’expérience.

L’entreprise m’a envoyé son kit qui permet de faire de la mozzarella, de la ricotta, du paneer et du queso blanco. Dans la boîte, il y a suffisamment d’ingrédients pour cuisiner 16 kilogrammes de fromage, divisé en portions de 500 grammes par recette. Ce qui est bon à savoir, c’est qu’il est possible de fabriquer plusieurs fois le même fromage, selon ses préférences, puisque toutes les recettes sont fournies dans la boîte, et que les mêmes ingrédients s’y intègrent, dans des proportions différentes. Alors, si vous préférez une sorte de fromage en particulier, il sera possible de le réaliser à de plus nombreuses reprises que les autres.

IMG_0672
Le kit comprend les recettes, tous les ingrédients autres que le lait, un thermomètre à fromage, un tissu à fromage et une faisselle pour le mouler.

Le kit à fromage contient tout ce qu’il faut pour réaliser les quatre sortes de fromage en 30 minutes chacun. Vous devrez cependant fournir les instruments et ustensiles de cuisine requis (chaudron, passoire, bol, verre, cuillère, etc). Vous devrez également vous procurer le lait nécessaire. La marque de lait varie selon le choix de fromage sélectionné, mais tout est détaillé sur le site Web de U Main. Je dois vous avouer que j’ai été surprise de constater la quantité de lait requise pour la fabrication d’un fromage. Pour cuisiner 500 grammes de fromage, attendez-vous à acheter quatre litres de lait à 3,25% de matière grasse. Seule une partie du lait sera transformée en fromage alors qu’une autre partie, le petit lait, demeurera à l’état liquide. Heureusement, il n’y aura pas de pertes! Il suffit d’utiliser le petit lait pour faire des soupes, des pâtisseries ou pour attendrir votre viande. Il est aussi possible de vous en servir en remplacement du lait dans des recettes de crêpes et de biscuits, ou même d’y faire cuire votre riz! Comme le petit lait renferme une quantité importante de protéines, je vous suggère vivement de le consommer!

Suite à la fabrication de mon tout premier fromage, je suis vraiment étonnée de la simplicité avec laquelle j’ai fait 500 grammes de queso blanco, un fromage mexicain. Ça ne m’a pas pris plus d’une demi-heure, comme c’était annoncé sur la recette, et en plus, je n’ai pas sali tellement de vaisselle. Les différentes étapes étaient bien expliquées sur la fiche recette et il suffisait de bien les suivre pour que ce soit un succès.

IMG_0679.jpg
L’une des dernières étapes de la fabrication du fromage consiste à le faire égoutter, et ensuite on peut le mouler ou le manger tel quel!

Une fois que vous avez fabriqué votre fromage, vous pouvez le manger immédiatement, il sera alors tiède. Je vous avouerais que j’ai vraiment préféré mon fromage froid. J’en ai mangé quelques heures après l’avoir mis au réfrigérateur, et c’était bon, quoique je n’étais pas fan de la texture (c’est une question de goût mais je préfère les fromages plus fermes). Toutefois, j’en ai remangé trois jours après sa fabrication, et là,  j’ai vraiment adoré! Il était ferme, se coupait bien et il était agréable à manger avec les mains! La prochaine fois que je ferai ce fromage, c’est certain que j’attendrai quelques jours pour le consommer, puisque c’est comme ça que je le préfère.

C’est donc à votre tour de tenter de fabriquer votre fromage artisanal, et de découvrir de quelle façon vous aimez le manger! Lequel de ces quatre fromage avez-vous envie d’essayer en premier?

Visitez le site Web de U Main ou leur page Facebook!

#Collaboration

J’ai reçu ce produit dans le cadre de mon métier de blogueuse, mais mon opinion est et sera toujours authentique!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hey! Ça pourrait être pas mal du tout…la mozza, c’est un fromage que j’aimerais tester à faire…ça doit être technique mais j’adorerais! 🙂
    Bon dimanche à toi . Bisou

    J'aime

    1. La mozza c’est la plus compliquée des 4, ils conseillent de la faire après avoir déjà essayé une autre sorte, mais ça doit être tellement bon, c’est vrai 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s