Le Défibrose au Mont-Ste-Anne : vaincre la montagne pour faire avancer la recherche sur la fibrose kystique

Un texte de notre collaboratrice Jeanne Fortin

Le 23 septembredernier, j’ai participé à l’événement Défibrose au Mont Sainte-Anne. Cet événement a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique. La fibrose kystique , qui atteint surtout l’appareil digestif et les poumons, touche un enfant québécois sur 3600. L’objectif des participants du Défibrose Mont Ste-Anne, c’est d’amasser des fonds en se faisant commanditer pour monter (et descendre) le plus de fois possible une piste d’une distance de 3,7 km, avec une altitude de plus de 800 mètres. Le Mont Ste-Anne, est la montagne chouchou des skieurs en hiver et des cyclistes et marcheurs l’été.

21981904_10212642569212355_1793306205_o

Monter le Mont Sainte-Anne, c’est HOT!

Mon amie et moi l’avons monté une fois et demi, et je dois vous avouer que j’ai trouvé ça difficile. Il faisait extrêmement chaud et nous montions par une piste ou il n’y a pas vraiment d’ombre. Heureusement, des bénévoles s’occupaient de fournir trois zones de ravitaillement, une à la base, une à mi-chemin et une autre au sommet de la montagne. J’ai trouvé que c’était bien pensé, parce qu’il fallait boire beaucoup. J’ai vraiment aimé la variété de choix qu’il y avait au ravitaillement: Gatorade, eau, jus, toutes sortes de barres tendres, des fruits… Ils avaient vraiment pensé à tout!

Ambiance familiale au rendez-vous!

Pendant l’événement, il régnait une véritable ambiance familiale! Il y avait des participants de tous âges, j’ai même pu voir des petits d’environ trois ans qui montaient avec leurs parents.  Il y avait aussi des jeux gonflables installés à la base de la montagne.  Mais ce qui m’a vraiment touchée, c’est à quel point les gens avaient la cause à cœur et faisaient le défi pour une bonne raison!

 Alexandre bat un record!

Le jour-même, un record a été battu par le porte-parole du Défibrose, Alexandre Genois. Il avait commencé son défi la veille, dès 15 heures, et avait pour objectif de monter 15 fois le Mont en moins de 24 heures. À 13 heures, il avait déjà relevé son défi! 

En plus d’un record de montées, il y a eu aussi un record de fonds amassés ce jour-là : Un total de 125000$ iront à la recherche sur la fibrose kystique.

Le repas des randonneurs

Durant L’activité, inclut dans les frais d’inscription, était offert un repas ainsi qu’une consommation. Le repas était servi par La Cage – Brasserie Sportive Lebourgneuf. Ils servaient un BBQ et j’ai trouvé que l’idée était superbe car cela laissait encore plus de place à l’ambiance familiale.

Expérience à répéter?

En ce qui me concerne, j’y retournerais certainement! Mais la prochaine fois, j’arriverai mieux préparée et entrainée pour augmenter mon objectif. C’est une activité extraordinaire qui amasse des fonds pour une cause qui me tient à cœur. Si monter une montagne peux aider à amasser les fonds nécessaires à la recherche d’un traitement pour la fiblose kystique, je suis prête à m’impliquer! Personnellement, je n’ai trouvé aucun point négatif a l’événement mis à part la chaleur intense, mais personne ne peut se vanter de contrôler mère nature! Surtout pas au Québec!

Notre collaboratrice a pu participer à l’événement grâce à une invitation reçue gracieusement par les organisateurs du Défibrose Mont-Sainte-Anne, que nous remercions pour l’opportunité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s