Les Comptonales : une virée gourmande hors du commun!

Le samedi 23 septembre dernier, ma famille et moi nous sommes rendus à Compton, dans les Cantons-de-l’Est, puisque nous avions été invités à un événement très spécial! Comme je suis curieuse de nature et que j’adooooore participer à toutes sortes d’événements, nous avons décidé de faire le chemin de Lévis en une journée pour découvrir les Comptonales.

Les Comptonales, c’est une virée gourmande absolument unique! En arrivant sur le site, vous achetez des coupons de dégustation, puis vous découvrez Compton sur huit destinations. De quelle façon visitez-vous tous ces lieux en une journée? En autobus jaune! Oui, oui, vous avez bien lu! Il y a deux parcours d’autobus, le bleu et le rouge. Vous commencez par prendre le parcours de votre choix, qui vous dépose à votre première destination. Vous reprenez ensuite une autre navette, qui vous amène au prochain arrêt gourmand de votre parcours, et ainsi de suite. Lorsque vous avez terminé le premier parcours, vous êtes de retour au centre-ville et vous pouvez prendre le second trajet!

IMG_0810
Le tout premier tour d’autobus jaune de bébé Raphaëlle, 1 an!

Sur chaque site, il y a plusieurs exposants qui vous proposent nourriture et boissons. Vous avez l’option de goûter les produits en échangeant 1, 2 ou 3 coupons, ou de les acheter pour les consommer à la maison (ou sur place), en plus grande quantité. Les organisateurs de l’événement nous avaient offert 30 coupons de dégustation, donc nous avons pu profiter pleinement de toute la bonne nourriture. Aussi, nous avons acheté tout plein de produits locaux qu’on a ramenés à la maison : tarte aux pommes, saucisson, beurre de poire, beignes maison, jus de pommes, et j’en passe!

Au Comptonales, on mange beaucoup, mais on ne fait pas que ça! Il y a de l’animation, des chanteurs et des musiciens dans presque tous les sites. Aussi, il y a plusieurs animaux à observer, et on peut entrer dans des endroits qu’on n’a pas souvent la chance de visiter, comme des serres où poussent de bons légumes. Il y a des artisans à l’oeuvre et des producteurs passionnés qui vous racontent tout de leurs entreprises!

Comme je ne connaissais pas l’événement avant de m’y rendre, je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai été étonnée de la complexité de l’organisation et de tout ce qui avait été mis en oeuvre pour en faire une grande réussite! Le seul petit hic, c’était la chaleur intense! Comme il y avait énormément de monde et que l’attente pour les autobus pouvait parfois durer plus de 15-20 minutes, et il y avait des tout-petits qui devaient patienter au soleil, sans priorité dans les transports, et j’ai trouvé ça dommage. En dehors de ça, je dirais que tout était agréable et que nous avons passé une excellente journée.

P1000504.JPG
Une partie des exposants avaient un kiosque sous un pont couvert, c’était magnifique à voir!

L’année prochaine, si j’en ai l’occasion, je retournerai aux Comptonales, parce que c’était une expérience inoubliable! Toutefois, je réserverai un week-end entier à l’activité, afin d’éviter l’aller-retour dans une seule journée! Cela nous permettra de passer plus de temps à chaque endroit et de tout découvrir plus en profondeur!

Je vous partagerai l’article à nouveau en septembre de l’an prochain, pour que vous pensiez aller aux Comptonales! Avez-vous envie d’y faire un tour?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s