J’adore faire des listes pour tout!

Un texte de notre collaboratrice Carine du Sablon

J’aime être productive, très productive. Plus j’accomplis de choses dans une journée, plus j’ai l’impression que la journée en a valu la peine. Il va donc de soi que j’adore faire des listes de choses à faire. Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je coche quelque chose dans une liste, j’ai comme un petit sentiment d’accomplissement qui m’envahit. Par contre, bien souvent je finis par égarer mes listes. Souvent, je pars faire l’épicerie en la laissant sur le comptoir de la cuisine, ce qui m’est bien utile… J’oublie beaucoup de choses.  J’ai toujours trop de choses en tête. Je suis du genre à me mettre une alarme sur mon téléphone pour de pas oublier de nettoyer la litière du chat, ou à retourner un message deux semaines plus tard. Du genre à mettre le courrier de côté et l’ouvrir trois mois plus tard. Vous me suivez? Et je peux vous confirmer que c’est pire depuis que j’ai des enfants. Non seulement j’oublie plus de choses, mais ma liste de tâches s’est beaucoup allongée.

C’est pour cette raison que lorsque j’ai découvert l’application Wunderlist, ma joie était à son comble. Une application qui regroupe toutes mes listes au même endroit : que ce soit mes tâches ménagères, mes projets à faire ou simplement ma liste d’épicerie. Souvent, j’ai une idée de projet ou d’activité à faire avec les enfants et, si je ne la note pas, il est fort probable que ma super idée finisse aux oubliettes. Même si j’ai un bloc-notes dans mon téléphone, ce n’est pas aussi pratique que l’application. Je suis une récidiviste en matière d’oubli. Maintenant, je peux tout noter et classer facilement au même endroit !

Ce qu’il y a d’encore plus génial avec cette application, c’est que vous pouvez partager vos listes. Vous partagez des tâches avec votre conjoint? Eh bien, vous faites une liste, y ajoutez monsieur, et le voilà impliqué dans les tâches! Vous êtes alors tous les deux aptes à « cocher » les tâches qui sont effectuées. Quand une tâche est faite, elle disparaît. Vous y avez quand même accès au besoin. Vous pouvez aussi faire la liste de travaux manuels à faire à la maison. Quand quelque chose traîne depuis trop longtemps, vous y ajoutez la mention « Prioritaire ». Aussi simple que ça!

Les possibilités sont géniales avec les listes partagées. Voici quelques suggestions:

  • La liste de tâches familiales. Toute la famille y a accès et vous pouvez faire le suivi de ce qui a été fait.
  • La liste d’épicerie. Peu importe qui se retrouve à faire l’épicerie, la liste est là. Même les ajouts de dernière minute y figurent.
  • Les suggestions de cadeaux pour les enfants. On se fait toujours demander ce dont les enfants ont besoin ou veulent pour leur fête ou pour Noël. Vous y ajoutez les personnes concernées, les idées pourront être cochées une fois achetées et vous ne vous retrouverez pas avec le même cadeau deux fois.
  • Mettre la routine de vos enfants/ados ( s’ils n’ont pas de téléphone ou d’iPod à leur disposition, vous pouvez garder cette idée en tête pour plus tard). La gestion des choses à faire est simplifiée et fort probablement que votre enfant sera plus motivé à vider la liste qu’à vous entendre lui répéter les choses qu’il doit faire. Génial, non?

unnamed-1.jpg

Des listes, mais pas juste des listes de tâches ennuyantes à faire. Vous pouvez vous faire d’autres genres de listes : des listes plus motivantes, des listes pour vous faire du bien, ou même des listes pour vous faire rêver. Voici quelques idées :

-Notez les films que vous voulez voir

-Notez les spectacles auxquels vous aimeriez assister

-Notez les endroits que vous voulez visiter

-Notez les livres que vous souhaitez lire

-Notez les choses que vous désirez vous acheter

-Notez les activités que vous voulez faire avec votre famille durant l’année

-Notez les rêves que vous aimeriez réaliser

Alors voilà, vous êtes maintenant prêts à faire toutes les listes qui vous passent par la tête!

L’excuse d’avoir oublié ne s’appliquera plus désormais. J’aimerais beaucoup une application qui fait les tâches ménagères à ma place, mais, pour l’instant, j’adore celle-ci (elle est gratuite).

Et vous, avez-vous des applications qui vous facilitent la vie? Faites-vous des listes?

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ça m’a l’air pas mal du tout😊 moi qui adoreeee les posts-it😜

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s